• 33% de grévistes sur l’UGECAM-RA - Décisions unilatérales du COMEX

    Le 13 octobre, 33% des salariés de notre UGECAM étaient en grève pour exiger des augmentations de salaires. Cette forte mobilisation montre à quel point les problématiques liées aux rémunérations, à la perte de pouvoir d’achat subie depuis des années transformée en perte de pouvoir vivre décemment et au déclassement de nos professions sont importantes.

    Face la situation de blocage des négociations, notre employeur a présenté ses décisions unilatérales : 

    -Valeur du point :  + 1,5%  de revalorisation de la valeur du point (effet rétroactif au 1er juillet), versé sur la paie de novembre. La CGT dénonce cette sentence au moment même où le gouvernement sur toutes antennes et lors de la conférence sociale incite les employeurs à augmenter les salaires, alors même qu’il le refuse pour les salariés de notre institution. Quelle hypocrisie ! L’employeur annonce une nouvelle réunion salariale en fin d’année ou début 2024.

    -Classification : une enveloppe doublée par rapport à la précédente, soit plus de 160 millions d’euros, avec un accord de méthode pour sécuriser la négociation qui devrait se dérouler sur l’année prochaine.

     

    Les décisions de l’employeur ne sont pas acceptables et demeurent en totale décalage avec les attentes des salariés. Face à cette situation de blocage qui perdure, l’intersyndicale a sollicité un rendez-vous avec Elisabeth Borne (Télécharger « Courrier 1er ministre.pdf ») et poursuit ses actions nationales (boycott de toutes les réunions et négociations tant qu’il n’y a pas de reprise des négociations salariales).