• Pétition pour faire du vaccin un bien public mondial

    Pétittion pour faire du vaccin un bien public mondialLa CGT est engagée avec une large coalition d'ONG, d'associations, de syndicats et d'experts de la santé dans l'initiative citoyenne (ICE) pour faire du vaccin un bien commun.

    Cette période de crise fait suite à des années de stratégies d'optimisation des coûts par les grands groupes pharmaceutiques (délocalisation d'usines, coupe dans les budgets de recherche...). C'est la cas de Sanofi qui après avoir supprimé 6000 emplois, lance un 4ème plan d'économie avec 1700 nouvelles suppressions dont 400 en recherche, alors même que l'entreprise enregistre une hausse de 340% de bénéfice. La dépendance des Etats vis à vis des laboratoire est fondée avant tout sur le principe des brevets. Bien que les recherches sur les formules des vaccins soient quasiment entièrement financées par les Etats, les formules sont la propriété des entreprises pharmaceutiques. 
    Notre organisation demande que les formules des vaccins, quasi entièrement financés par les Etats soient libres, et que les usines en capacité de les produire soient mobilisées. Signez la pétition pour faire du vaccin un bien commun mondial : https://eci.ec.europa.eu/015/public