• Attribution des Points de Compétence en débat aux NAO

La première réunion des NAO (Négociations Annuelles Obligatoires) s’est tenue le vendredi 13 octobre, suite à la demande CGT d’une négociation sur les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) : les salariés oubliés !modalités d’attribution des points de compétence. Aujourd’hui celle-ci n’est pas satisfaisante, obscure et souvent qualifiée d’injuste, elle est largement contestée par les salariés. De ce constat, notre syndicat propose un nouveau système, plus juste et transparent, permettant un turn-over sans toutefois instaurer une systematicité (proposition CGT). Cette proposition a été débattue entre tous les adhérents du syndicat lors de notre congrès annuel de mai 2017.

Premiers constats : notre proposition n’a pas suscité d’écho positif de la part de la Direction, ni des autres organisations représentatives (CFTC et CGC). Deux visions de la politique salariale sont en débat : l’individualisation des salaires ou la prise en compte du travail collectif. La Direction trouve que notre proposition pénalise la motivation personnelle (système de la carotte), nous répliquons que le processus actuel produit plutôt une démotivation généralisée! Les intervenants se sont beaucoup préoccupés du rôle des manageurs (accompagnement, formation), la CGT a toujours recentré le débat sur les salariés, leur vécu, leur ressenti, l’injustice du système avec des exemples factuels (comme l’impact du turnover sur les chances d'attribution) et la nécessite de le modifier du fait qu’il repose en partie sur du subjectif. Pour clore la séance, la Direction annonce une proposition de projet pour la prochaine réunion, mais au regard du contenu des débats, un accord  s’annonce compliqué.