• Avril 2019 : Quand Macron disait...35 secondes très intéressantes et instructives...

    En avril 2019, Macron avait un tout autre discours sur l’âge de départ en retraite. Cliquez impérativement sur le lien, ce n’est pas long... mais ça en dit long... 

    Télécharger « Il-a-vite-fait-de-retourner-sa-veste1.mp4 »

     


  • Lancer de robes pour les avocats, menace de démissions chez les médecins hospitaliers, rassemblements devant des entreprises, assemblées générales de salariés, organisation de débats publics, retraites aux flambeaux, manifestations.... la mobilisation pour le retrait de la réforme de retraite continue. Participons massivement à toutes ces initiatives, c’est comme ça que nous gagnerons. Tous dans la lutte ! Sur Lyon : jeudi retraite aux flambeaux départ à 16h30 Part Dieu Villette pour rejoindre le CCVA de Villeurbanne ou se tiendra à 18h un concert de soutien - vendredi : manifestation interprofessionnelle à 11h30 départ de la manufacture des tabacs.


  • Alors que tous les syndicats demandent une mesure générale sur la rémunérations des salariésNos salaires : Encore rien... de la Sécurité Sociale, avec notamment l’augmentation de la valeur du point... L’UCANSS répond NIET, NADA, RIEN !  
    Voilà  les voeux de notre employeur pour la nouvelle année : ZÉRO pour la valeur du point, ZÉRO pour la prime exceptionnelle et ZÉRO pour toute autre mesure collective... Il mise tout sur l’individualisation des salaires, refusant toute mesure collective et le déplafonnement de l’ancienneté.

    Cela fait maintenant 10 ans que nos salaires sont gelés. En 14 ans, compte tenu de l’augmentation du coût de la vie, la valeur du point a été dévaluée de 10,7%. Quand aux mesures salariales individuelles, elles sont bien loin de compenser ce décrochage ! C’est un appauvrissement généralisé des salariés de la Sécu (voir tableau). 
    La seule véritable augmentation de nos salaires, c’est l’augmentation de la valeur du point. La CGT la revendique à 10 euros.

    La seule façon de nous faire entendre c’est la mobilisation. La prochaine réunion de négociation sur la classification est le 28 janvier. Tous les salariés de la Sécu doivent rejoindre la contestation qui s’exprime partout dans le pays. Sans une forte mobilisation, notre employeur ne bougera pas sur nos salaires.  


  •                                                    



  • Bataille d’opinions, Astuce.... Les promesses n’engagent que ceux qui y croient...
    Retrait de l’âge pivot... Enfumage stratégique...Voici le courrier adressé aux organisations syndicales et patronales par Edouard Philippe :Télécharger « lettre_du_1er_ministre.pdf »

    Retrait provisoire de l’âge pivot à 64 ans, mais maintien de l’âge d’équilibre et équilibre financier a atteindre en 2027, la conférence sur le financement remettra ses conclusions d’ici fin avril et sans accord avec les partenaires sociaux le gouvernement décidera par ordonnance. Déjà annoncé par le Medef et le gouvernement : pas d’augmentation des salaires et cotisations pour préserver les dividendes du patronat et pas de diminution des pensions, il ne reste donc plus qu’un levier : faire reculer l’âge de la retraite et, sans accord avec Macron le gouvernement reprend la main in fine par ordonnance... Tout cela n’est donc qu’enfumage et stratégie... Le journal Libération, l’explique très bien dans cet article : «retrait de l’âge pivot : le coup politique de Philippe»
    Renforçons la mobilisation, seul le retrait du projet de réforme de retraite par points permettra de négocier dans des conditions de progrès social pour améliorer notre système de retraite. Toutes et tous en grève et en manifestation jeudi 16 janvier. Réponse du secrétaire général de la CGT : Télécharger « PHILIPPE E. - Réponse à votre courrier du 11 janvier - 14 01 2020.pdf »


  •                     

    Partout en France, salariés, retraités, jeunes, privés d’emplois... se sont une nouvelle fois mobilisés en masse pour faire reculer le gouvernement qui n’a qu’une seule feuille de route : en finir avec les conquis sociaux. Car à travers cette réforme des retraites, c’est notre Sécurité Sociale qui est en ligne de mire. C’est 70 ans de droits acquis qu’ils veulent mettre à terre...

    NE LES LAISSONS PAS FAIRE ! Continuons à descendre dans la rue samedi 


  • Les mobilisations ne faiblissent pas et de très nombreuses actions ont eu lieu pendant toute la période de Pour gagner : manifestons tous ensemble  jeudi 9 et samedi 11fin d’année : déploiements, concerts, réveillons revendicatifs, distributions de jouets et actions de solidarité, manifestations et rassemblements... il n’y a pas eu de trêve. La population, malgré les pressions gouvernementales et médiatiques, soutient très majoritairement le mouvement social. Face à ce mouvement inédit, le gouvernement joue l’enlisement, certains de ses ministres stigmatisant les secteurs qui refusent de négocier des régressions sociales. Lors de ses vœux, le Président de la République, a confirmé qu’il n’entend rien, se contentant de répéter les mêmes affirmations qui n’ont convaincu personne depuis deux ans.

    L’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, réclame  le retrait du projet de réforme pour ouvrir des négociations constructives afin d’améliorer le régime actuel pour tous les secteurs professionnels et toutes les générations. Face au mépris du gouvernement, l’intersyndicale appelle à 2 journées de manifestation dans tout le pays. Pour gagner, il faut élargir et amplifier le mouvement. Toutes et tous dans les manifestations jeudi 9 et samedi 11 janvier (Lyon manifs : jeudi 11h30 manufacture des tabacs, samedi 14h place maréchal Lyautey)

    Interview Philippe Martinez :https://www.franceinter.fr/invite-de-8h20-le-grand-entretien/-07-janvier-2020



  • Pour une Année 2020 Gagnante... Bonne Année L’année qui vient de s’écouler à été marquée par de nombreuses mobilisations  pour défendre notre modèle social et refuser la précarité pour tous. Nous savons déjà que cette nouvelle année sera placée sous le signe de la poursuite de la mobilisation contre la réforme des retraites, mais aussi pour l’augmentation des salaires, la reconnaisse de nos métiers, et l’amélioration de nos conditions de travail. 
    Soyons acteurs de notre avenir. Nous avons en nous la force et la capacité de peser sur le cours des choses. Que 2020 nous apporte toute l’énergie et la vitalité nécessaire à la réussite de toutes nos luttes pour la reconquête de notre protection sociale et la revalorisation de nos salaires.

    Le syndicat CGT de l’UGECAM Rhône-Alpes vous présente ses meilleurs voeux pour une année 2020 gagnante...


  • L’engagement dans la grève reconductible de nombreux secteurs professionnels donne confiance et espoir pourCaisse de solidarité envers les grévistes gagner l’abandon du projet de réforme du système de retraite. Nombreux sont ceux qui souhaitent apporter leur soutien, leurs encouragements aux salariés en lutte en contribuant financièrement. La solidarité du monde du travail est essentielle pour tisser les liens face au gouvernement qui organise les divisions. La première des solidarités à développer est celle de la syndicalisation et de l’engagement dans la lutte dans son entreprise, avec ses collègues de travail, pour rejoindre en masse les rangs des salariés en lutte pour gagner le retrait de cette loi régressive.

    La CGT organise la solidarité financière qui leur sera entièrement dédiée avec une redistribution transparente entre les divers secteurs professionnels concernésNous appelons à la vigilance concernant certaines collectes dites « caisses de grève » organisées sans accord des secteurs professionnels engagés dans la bataille.

    Pour contribuer à la solidarité financière envers les grévistes : par chèque à l’ordre « solidarité CGT mobilisation » adressé à CGT service comptabilité-263 rue de Paris-93100 Montreuil ou par virement (Télécharger « RIB CGT.pdf »)


  • Les salariés de l’UGECAM mobilisés (manifs, AG, rassemblements...)   Les salariés de l’UGECAM mobilisés (manifs, AG, rassemblements...)   Les salariés de l’UGECAM mobilisés (manifs, AG, rassemblements...) Les salariés de l’UGECAM mobilisés (manifs, AG, rassemblements...)   Les salariés de l’UGECAM mobilisés (manifs, AG, rassemblements...)   Les salariés de l’UGECAM mobilisés (manifs, AG, rassemblements...)Les salariés de l’UGECAM mobilisés (manifs, AG, rassemblements...)   Les salariés de l’UGECAM mobilisés (manifs, AG, rassemblements...)   Les salariés de l’UGECAM mobilisés (manifs, AG, rassemblements...)Les salariés de l’UGECAM mobilisés (manifs, AG, rassemblements...)                    Les salariés de l’UGECAM mobilisés (manifs, AG, rassemblements...)


  • Sortie aujourd’hui du dernier numéro de notre journal « CGT Info », diffusé également en version papier dans tous les établissements.


  • Toutes et tous perdants, la jeunesse sacrifiée.... Rejoignons tous la mobilisationL’allocution du 1er ministre confirme et aggrave les propositions contenues dans le rapport Delevoye. La CGT constate que le gouvernement reste sourd aux exigences exprimées par les millions de salariés, jeunes, retraités, privés d’emploi, mobilisés massivement depuis des semaines et soutenus majoritairement par l’opinion publique. C’est le choix du sacrifice de la jeunesse de notre pays qui est assumé par le gouvernement. Le gouvernement non content de faire une réforme systémique annonce une modification des paramètres de départ en retraite dès l’année prochaine entrainant le recul de celui-ci. Ainsi, toutes les classes d’âge et toutes les professions du public et du privé sont concernées par les mesures annoncées par le Premier ministre. Le gouvernement tente la division des salariés, y compris dans la même entreprise et la même profession.

    Nous appelons tous les salariés de l’UGECAM à rejoindre la mobilisation sur la triple thématique : retraite-salaire-classification (Télécharger tract.pdf »). Toutes et tous en grève mardi 17 décembre 




  • Avec 1,5 millions de manifestants (35000 à Lyon, 20000 à Grenoble, 9000 à Chambéry, 20000 à Valence) c’est une mobilisation historique tant au niveau du nombre de manifestants que du niveau de grève dans les entreprises. Cette mobilisation démontre le refus d’une grande majorité des salariés mais aussi Grève du 5 décembre : Réussite générale !des retraités et des jeunes de voir notre système de protection sociale sacrifié sur l’autel du libéralisme économique. Télécharger reportage photos Manifestation 5 décembre 2019

    Il faut poursuivre la mobilisation sociale et l’élargir. La CGT appelle celles et ceux qui ne se sont pas encore mobilisés à le faire. Ce combat concerne tout le monde, la retraite c'est l’affaire de tous.

    Sur notre UGECAM nous avons déposé un préavis de grève illimité à compter du mardi 10 décembre. Chaque salarié pourra ainsi s’inscrire dans toutes les initiatives et mobilisations locales organisées par les UD et les UL. Au niveau de notre UGECAM, nous appellerons à la mobilisation sur tous les mouvements nationaux, nous organiserons également des AG dans les établissements. 

    Amplifions le mouvement - Restons mobilisé - C’est ensemble que nous gagnerons 



  • Le Premier ministre a annoncé des mesures « d’urgence » pour répondre à la crise dans les hôpitaux.Crise des hôpitaux : un gouvernement en dessous de tout
    Même si on estime qu’il s’agit d’un premier recul du gouvernement, la Fédération CGT de la Santé et de l’Action Sociale regrette l’insuffisance des mesures qui ne prennent pas en compte les revendications portées et exprimées fortement depuis des mois par les professionnels en colère (arrêt des fermetures de lits, effectifs, augmentation de salaires, reconnaissance de la pénibilité...)

    La mobilisation doit se poursuivre et s'amplifier, la fédération CGT de la Santé et de l'Action Sociale appelle l'ensemble du personnel à rejoindre massivement  le mouvement interprofessionnel du jeudi 5 décembre .

    Lire le communiqué de presse : Télécharger « communiqué de presse.pdf »


  • La CGT depuis déjà plusieurs mois alerte sur le danger de la réforme des retraites qui ne dit pas son nom : PrécaritéRetraites : Toutes et tous perdants ! pour toutes et tous. Nous avons l’un des meilleurs systèmes de retraite au monde, pourtant le gouvernement a décidé, par pure idéologie, de l’anéantir. Au nom du marché on remet en cause le principe de solidarité qui fait la force de la protection sociale en France. Tout ce qui touche aux questions de la santé et du social est désormais considéré comme une dépense qu’il faut réduire.

    Cette réforme fragilise l’ensemble des salariés, du privé comme du public. À quel âge vais-je pouvoir prendre la retraite? Avec quelle pension? Voilà les questions que tout le monde se pose. Avec le système actuel, nous connaissons la date de départ et le montant de notre retraite. Dans le nouveau système à point, le niveau de la pension sera dépendante de la valeur du point qui elle sera décidée à Bercy et sera dépendante de la conjoncture ! Cliquez sur ce lien pour avoir un dossier complet sur la réforme retraite : Télécharger « Tract Retraite CGT-4 pages .pdf »


  • Référendum Aéroport de Paris : presqu’un million de signataires !Déjà presqu’un million de signataires pour ce référendum d’initiative populaire visant à affirmer le caractère de service public national des aéroports de Paris que le gouvernement souhaite privatiser. Si les 4,7 millions de signatures semblent compliquées, certains parlementaires veulent se servir de la barre symbolique du million pour faire pression sur le gouvernement. Le président considérait lui même fin avril qu’à partir d’un million de signataires  le seuil de crédibilité politique d’un référendum d’initiative  populaire était franchi.

    Détenu à 50,6% par l’état, Aéroport de Paris est une entreprise rentable qui a affiché 610 millions de bénéfices pour 4,4 milliards de chiffre d’affaires, et ses perspectives d’avenir sont plutôt au beau fixe. Alors pourquoi privatiser, si ce n’est pour servir des intérêts privés au détriment d’un service public rentable et compétent. L’enjeu est important, signons massivement la pétition en cliquant sur ce lien (pensez à vous munir d’une pièce d’identité) :  https://www.referendum.interieur.gouv.fr/initiatives_encours


  • Résultats des élections des représentants du persoennel aux CSELes salariés se sont prononcés, ils ont largement votés pour la CGT qui devient le 1er syndicat dans les 4 CSE Résultats des élections des représentants du persoennel aux CSE:

    • Rhône : 95  % de représentativité pour la CGT
    • Drôme :  58 % de représentativité pour la CGT
    • Isère : 48 % de représentativité pour la CGt
    • Savoie : 75 % de représentativité pour la CGT

    La CGT conforte et accentue sa place de 1ère organisation syndicale sur notre UGECAM avec  83 % de représentativité. Au niveau du collège cadre, le vote CGT progresse largement, notamment sur les établissements du Rhône. Vous pouvez visualiser l'ensemble des résultats en cliquant sur ce lien : Télécharger « Résultats CSE UGECAM.pdf »

    Nous remercions tous les salariés qui nous ont apportés leur confiance, vous pouvez compter sur la CGT


  • Fin de la campagne électorale : place au vote ... CGTJeudi 31 octobre à 18h se termine la campagne électorale pour les élections des représentants du personnel sur les 4 CSE (Drôme-Isère-Rhône-Savoie) de l'UGECAM Rhône-Alpes. Les candidats, adhérents, sympathisants CGT se sont tous mobilisés pour aller à la rencontre des salariés, échanger et débattre sur les difficultés et problématiques rencontrées au quotidien, et sur l’avenir de nos missions, des établissements et des emplois.

    Dans le contexte actuel défavorable tant sur le plan économique que stratégique pour notre UGECAM (instabilité dans la gouvernance avec un nouveau changement de direction générale), il est primorodial de se doter d'une représentation du personnel solide, motivée et compétente pour faire face aux enjeux et aux défis qui sont devant nous. La CGT, seul syndicat représentatif localement et nationalement, pourra peser sur les décisions qui nous concernent tous. Maintenant, place au Vote, du lundi 4 novembre (8h) au vendredi 8 novembre (15h). L'enjeu est important, c'est notre avenir qui se joue. VOTER CGT : c'est s’assurer des garanties pour l'avenir.

    Pour voter cliquez sur ce lien : https://www.ugecam-ra.webvote.fr/

    Assistance technique : perte ou non réception du courrier pour obtenir votre identifiant et code secret, problème de connexion ou autre... contactez le n°0296505050 (7j/7 - 24h/24)  durant toute la période du vote (appel gratuit).


  • Comme chaque année, la campagne d'attribution des points de compétence entraîne son lot d'interrogation, de mécontentement voir même de colèPoints de compétence : des questions et des interrogations !re. De nombreux salariés vont se questionner sur les raisons d'une non attribution. Ils auront besoin d'avoir des réponses objectives et argumentées. Selon l'article 7 du protocole d'accord relatif au dispositif de rémunération et de classification des emplois du 30 novembre 2004, tout salarié n'ayant pas bénéficié de points de compétence pendant trois ans consécutifs ou plus, peut demander un examen personnalisé de sa situation. Pour cela il convient d'adresser un courrier à la direction de l'établissement.  Exemple dans le lien suivant : «Demande d’examen personnalisé pour non attribution de points de compétence.pdf »

    Lors des prochaines NAO (Négociations Annuelles Obligatoires), nous allons renouveler notre proposition de procédure des modalités d’attribution des points de compétence afin de tendre vers un système plus juste et plus transparent. Après trois année d’échec des négociations sur ce sujet, nous espérons enfin que la Direction entende l’incompréhension et la colère des salariés sur la question salariale et accepte de négocier. 


  • Tracts CGT : élections CSE UGECAM Rhône-Alpes La CGT est le seul syndicat à présenter des candidatures sur les 4 Tracts CGT : élections CSE UGECAM Rhône-Alpes CSE : Drôme - Isère - Rhône - Savoie.

    Télécharger « tract CSE Drôme .pdf »

    Télécharger « tract CSE Isère.pdf »

    Télécharger « tract CSE Rhône .pdf »

    Télécharger « tract CSE Savoie.pdf »

    Du 4 au 8 novembre, avec mes collègues : On vote CGT



  • Nous venons de déposer les listes des candidats CGT aux élections des 4 CSE sur notre UGECAM. Ces électionsCandidats CGT - Elections CSE (Drôme-Isère-Rhône-Savoie)
    se dérouleront uniquement par vote électronique du lundi 4 novembre (8h) au vendredi 8 novembre (15h).

    En cliquant sur l'image, découvrez nos candidats. C'est la première fois que la CGT présente des listes sur l'ensemble des établissements de l'UGECAM, reflet de notre présence sur tous les départements et du travail réalisé au quotidien par nos élu.e.s et adhérent.e.s. L'engagement syndical ne se résume pas aux seules campagnes électorales, mais nécessite une implication tout au long de l'année et du mandat. En votant pour nos candidats CGT, vous avez l'assurance de choisir des représentants du personnel qui seront présents, disponibles, actifs, déterminés, compétents et qui pourront s'appuyer sur une section syndicale solide.

    Du 4 au 8 novembre, c'est décidé : Je vote CGT


  • Dans un mois... On vote...Du lundi 4 novembre 8h au vendredi 8 novembre 15h, tous les salariés (employés et cadres) de l’UGECAM Rhône-Alpes sont appelés à voter pour designer leurs représentants du personnel au CSE (Comité Social et Économique), nouvelle instance, qui suite aux ordonnances Macron, remplace les DP, CE et CHSCT. Les nouveaux élu.e.s au CSE devront remplir et assumer toutes les missions précédentes : représentation des salariés, défense des droits et conditions de travail, la santé et la sécurité' des salariés... et aussi gestion des prestations socio-culturelles. 
    Sur notre UGECAM, il y aura 4 CSE (1/département), selon la configuration et le périmètre des CE actuels. La CGT présentera des listes sur les 4 CSE (Drôme - Isère - Rhône - Savoie). A partir du lundi 14 octobre les listes de candidats seront affichées dans chaque établissement. 

    Dans le contexte actuel défavorable sur le plan économique et complexe sur le plan stratégique, il est capital de se doter d’une représentation solide et motivée. A l’heure où notre avenir est plus incertain que jamais, où des menaces sérieuses pèsent sur la pérennité des UGECAM, et l’avenir des établissements, il est capital de porter votre choix sur un syndicat représentatif tant sur le plan local que national (seule la CGT à cette double représentativité), qui défendra au quotidien les établissements et l’intérêt de tous les salariés.

    Du 4 au 8 novembre, aucune hésitation : Je vote CGT