• Le Premier ministre a annoncé des mesures « d’urgence » pour répondre à la crise dans les hôpitaux.Crise des hôpitaux : un gouvernement en dessous de tout
    Même si on estime qu’il s’agit d’un premier recul du gouvernement, la Fédération CGT de la Santé et de l’Action Sociale regrette l’insuffisance des mesures qui ne prennent pas en compte les revendications portées et exprimées fortement depuis des mois par les professionnels en colère (arrêt des fermetures de lits, effectifs, augmentation de salaires, reconnaissance de la pénibilité...)

    La mobilisation doit se poursuivre et s'amplifier, la fédération CGT de la Santé et de l'Action Sociale appelle l'ensemble du personnel à rejoindre massivement  le mouvement interprofessionnel du jeudi 5 décembre .

    Lire le communiqué de presse : Télécharger « communiqué de presse.pdf »


  • La CGT depuis déjà plusieurs mois alerte sur le danger de la réforme des retraites qui ne dit pas son nom : PrécaritéRetraites : Toutes et tous perdants ! pour toutes et tous. Nous avons l’un des meilleurs systèmes de retraite au monde, pourtant le gouvernement a décidé, par pure idéologie, de l’anéantir. Au nom du marché on remet en cause le principe de solidarité qui fait la force de la protection sociale en France. Tout ce qui touche aux questions de la santé et du social est désormais considéré comme une dépense qu’il faut réduire.

    Cette réforme fragilise l’ensemble des salariés, du privé comme du public. À quel âge vais-je pouvoir prendre la retraite? Avec quelle pension? Voilà les questions que tout le monde se pose. Avec le système actuel, nous connaissons la date de départ et le montant de notre retraite. Dans le nouveau système à point, le niveau de la pension sera dépendante de la valeur du point qui elle sera décidée à Bercy et sera dépendante de la conjoncture ! Cliquez sur ce lien pour avoir un dossier complet sur la réforme retraite : Télécharger « Tract Retraite CGT-4 pages .pdf »


  • Référendum Aéroport de Paris : presqu’un million de signataires !Déjà presqu’un million de signataires pour ce référendum d’initiative populaire visant à affirmer le caractère de service public national des aéroports de Paris que le gouvernement souhaite privatiser. Si les 4,7 millions de signatures semblent compliquées, certains parlementaires veulent se servir de la barre symbolique du million pour faire pression sur le gouvernement. Le président considérait lui même fin avril qu’à partir d’un million de signataires  le seuil de crédibilité politique d’un référendum d’initiative  populaire était franchi.

    Détenu à 50,6% par l’état, Aéroport de Paris est une entreprise rentable qui a affiché 610 millions de bénéfices pour 4,4 milliards de chiffre d’affaires, et ses perspectives d’avenir sont plutôt au beau fixe. Alors pourquoi privatiser, si ce n’est pour servir des intérêts privés au détriment d’un service public rentable et compétent. L’enjeu est important, signons massivement la pétition en cliquant sur ce lien (pensez à vous munir d’une pièce d’identité) :  https://www.referendum.interieur.gouv.fr/initiatives_encours


  • Résultats des élections des représentants du persoennel aux CSELes salariés se sont prononcés, ils ont largement votés pour la CGT qui devient le 1er syndicat dans les 4 CSE Résultats des élections des représentants du persoennel aux CSE:

    • Rhône : 95  % de représentativité pour la CGT
    • Drôme :  58 % de représentativité pour la CGT
    • Isère : 48 % de représentativité pour la CGt
    • Savoie : 75 % de représentativité pour la CGT

    La CGT conforte et accentue sa place de 1ère organisation syndicale sur notre UGECAM avec  83 % de représentativité. Au niveau du collège cadre, le vote CGT progresse largement, notamment sur les établissements du Rhône. Vous pouvez visualiser l'ensemble des résultats en cliquant sur ce lien : Télécharger « Résultats CSE UGECAM.pdf »

    Nous remercions tous les salariés qui nous ont apportés leur confiance, vous pouvez compter sur la CGT


  • Fin de la campagne électorale : place au vote ... CGTJeudi 31 octobre à 18h se termine la campagne électorale pour les élections des représentants du personnel sur les 4 CSE (Drôme-Isère-Rhône-Savoie) de l'UGECAM Rhône-Alpes. Les candidats, adhérents, sympathisants CGT se sont tous mobilisés pour aller à la rencontre des salariés, échanger et débattre sur les difficultés et problématiques rencontrées au quotidien, et sur l’avenir de nos missions, des établissements et des emplois.

    Dans le contexte actuel défavorable tant sur le plan économique que stratégique pour notre UGECAM (instabilité dans la gouvernance avec un nouveau changement de direction générale), il est primorodial de se doter d'une représentation du personnel solide, motivée et compétente pour faire face aux enjeux et aux défis qui sont devant nous. La CGT, seul syndicat représentatif localement et nationalement, pourra peser sur les décisions qui nous concernent tous. Maintenant, place au Vote, du lundi 4 novembre (8h) au vendredi 8 novembre (15h). L'enjeu est important, c'est notre avenir qui se joue. VOTER CGT : c'est s’assurer des garanties pour l'avenir.

    Pour voter cliquez sur ce lien : https://www.ugecam-ra.webvote.fr/

    Assistance technique : perte ou non réception du courrier pour obtenir votre identifiant et code secret, problème de connexion ou autre... contactez le n°0296505050 (7j/7 - 24h/24)  durant toute la période du vote (appel gratuit).


  • Comme chaque année, la campagne d'attribution des points de compétence entraîne son lot d'interrogation, de mécontentement voir même de colèPoints de compétence : des questions et des interrogations !re. De nombreux salariés vont se questionner sur les raisons d'une non attribution. Ils auront besoin d'avoir des réponses objectives et argumentées. Selon l'article 7 du protocole d'accord relatif au dispositif de rémunération et de classification des emplois du 30 novembre 2004, tout salarié n'ayant pas bénéficié de points de compétence pendant trois ans consécutifs ou plus, peut demander un examen personnalisé de sa situation. Pour cela il convient d'adresser un courrier à la direction de l'établissement.  Exemple dans le lien suivant : «Demande d’examen personnalisé pour non attribution de points de compétence.pdf »

    Lors des prochaines NAO (Négociations Annuelles Obligatoires), nous allons renouveler notre proposition de procédure des modalités d’attribution des points de compétence afin de tendre vers un système plus juste et plus transparent. Après trois année d’échec des négociations sur ce sujet, nous espérons enfin que la Direction entende l’incompréhension et la colère des salariés sur la question salariale et accepte de négocier. 


  • Tracts CGT : élections CSE UGECAM Rhône-Alpes La CGT est le seul syndicat à présenter des candidatures sur les 4 Tracts CGT : élections CSE UGECAM Rhône-Alpes CSE : Drôme - Isère - Rhône - Savoie.

    Télécharger « tract CSE Drôme .pdf »

    Télécharger « tract CSE Isère.pdf »

    Télécharger « tract CSE Rhône .pdf »

    Télécharger « tract CSE Savoie.pdf »

    Du 4 au 8 novembre, avec mes collègues : On vote CGT



  • Nous venons de déposer les listes des candidats CGT aux élections des 4 CSE sur notre UGECAM. Ces électionsCandidats CGT - Elections CSE (Drôme-Isère-Rhône-Savoie)
    se dérouleront uniquement par vote électronique du lundi 4 novembre (8h) au vendredi 8 novembre (15h).

    En cliquant sur l'image, découvrez nos candidats. C'est la première fois que la CGT présente des listes sur l'ensemble des établissements de l'UGECAM, reflet de notre présence sur tous les départements et du travail réalisé au quotidien par nos élu.e.s et adhérent.e.s. L'engagement syndical ne se résume pas aux seules campagnes électorales, mais nécessite une implication tout au long de l'année et du mandat. En votant pour nos candidats CGT, vous avez l'assurance de choisir des représentants du personnel qui seront présents, disponibles, actifs, déterminés, compétents et qui pourront s'appuyer sur une section syndicale solide.

    Du 4 au 8 novembre, c'est décidé : Je vote CGT


  • Dans un mois... On vote...Du lundi 4 novembre 8h au vendredi 8 novembre 15h, tous les salariés (employés et cadres) de l’UGECAM Rhône-Alpes sont appelés à voter pour designer leurs représentants du personnel au CSE (Comité Social et Économique), nouvelle instance, qui suite aux ordonnances Macron, remplace les DP, CE et CHSCT. Les nouveaux élu.e.s au CSE devront remplir et assumer toutes les missions précédentes : représentation des salariés, défense des droits et conditions de travail, la santé et la sécurité' des salariés... et aussi gestion des prestations socio-culturelles. 
    Sur notre UGECAM, il y aura 4 CSE (1/département), selon la configuration et le périmètre des CE actuels. La CGT présentera des listes sur les 4 CSE (Drôme - Isère - Rhône - Savoie). A partir du lundi 14 octobre les listes de candidats seront affichées dans chaque établissement. 

    Dans le contexte actuel défavorable sur le plan économique et complexe sur le plan stratégique, il est capital de se doter d’une représentation solide et motivée. A l’heure où notre avenir est plus incertain que jamais, où des menaces sérieuses pèsent sur la pérennité des UGECAM, et l’avenir des établissements, il est capital de porter votre choix sur un syndicat représentatif tant sur le plan local que national (seule la CGT à cette double représentativité), qui défendra au quotidien les établissements et l’intérêt de tous les salariés.

    Du 4 au 8 novembre, aucune hésitation : Je vote CGT 



  • L’employeur, depuis le début des réunions, mettait la pression sur les organisations syndicales pour une signature à marche forcée avant la fin de cette année. Lors de la dernière séance, il annonce que les négociations pourront se poursuivre sur 2020. Il propose également, comme l'avait demandé la CGT, la mise en place de sous-commissions pour travailler sur les emplois repères.

    A part cela nous sommes toujours sur une classification qui doit s'adapter à la rigueur budgétaire et une enveloppe restreinte. Toutes les propositions d'automaticité sont actuellement considérées comme une ligne rouge, surtout après avoir été contraint de rétablir l'ancienneté, face à la mobilisation du personnel. Rien de bien nouveau pour les salariés de la Sécurité Sociale, qui n’ont donc rien à attendre, en terme de rémunération et d'évolution professionnelle, de cette nouvelle classification.Négociations Classification : on poursuit

    Pour finir l'employeur dévoile la mise en place de 3 paliers, avec l'obtention de pas de compétence majorés de 3 points  lors du passage du palier 1 au 2 et du 2 au 3 (selon schéma ci -joint). Ce qui correspond à 6 points sur toute une carrière !...  De qui se moque-t-on... Téléchargez le tract : Flash-Info-N6-Classif.pdf



  • Sortie aujourd’hui du dernier numéro de notre journal « CGT Info », diffusé également en version papier dans tous les établissements.


  • Depuis 13 ans, l’Ordre National Infirmier (ONI) se confronte à un rejet massif des infirmier.e.s, qui peuvent compter sur le soutien Ordre Infirmier... suite...de la CGT. Face à ce refus, les gouvernements précédents avaient suspendu l’obligation d’adhésion, tout en maintenant l’ordre artificiellement en vie. Ce gouvernement a publié le 10 juillet 2018 le décret imposant aux employeurs la transmission de la liste des infirmier.e.s travaillant dans leurs établissements, rendant de fait l’inscription obligatoire.

    Actuellement, l’ordre procède à l’envoi de plusieurs documents aux professionnels. Ces courriers sont envoyés en lettre simple. Traditionnellement, pour avoir l’assurance qu’ils parviennent au destinataire, ils devraient être en recommandé avec accusé de réception. 

    Vous trouverez dans les liens suivants : un tract explicatif «tract ONI », le courrier type envoyé par l’ONI «courrier ONI anonymisé » et le formulaire d’inscription avec les items à compléter ou non «dossier à remplir ONI »

    Nous vous rappelons que la CGT a fait la demande d’ouverture d’une négociation sur la prise en charge par notre employeur de la cotisation aux ordres professionnels obligatoires (IDE, Kiné et médecins). Cette négociation  a été acceptée, le sujet n’a pas encore été débattu. Nous vous tiendrons informé. 




  • Lorsque la direction envisage une mesure disciplinaire envers un salarié (avertissement, blâme, suspension, rétrogradationMesures disciplinaires : à la Sécu, notre employeur réduit les droits des salariés ! ou licenciement), selon l’article 48 de notre convention collective, l'agent est entendu en présence des délégués du personnel. Avec la mise en place des CSE, la notion de délégué du personnel disparait, notre employeur en profite pour supprimer cet acquis ! Ce choix politique, qui fragilise la défense des salariés, est inadmissible pour la CGT. (Télécharger tract)

    Face à notre opposition, notre employeur propose juste que le salarié ait le droit de se faire assister par une personne de son choix mais également de demander la présence de membres élus du CSE. Le salarié en serait informé lors de sa convocation qui mentionnerait la liste des membres du CSE. La CGT à l'initiative de l'évolution de ce texte, ne peut s'en satisfaire, demain nos directions pourraient sanctionner un salarié sans que les élus en soient informés. La CGT de notre UGECAM va demander une négociation locale à ce sujet pour conclure un accord actant l'information systématique des élus CSE lorsqu'une mesure disciplinaire est envisagée.





  • Référendum Aéroport de Paris (RIP/ADP) : Décollage réussi !L'enjeu est important, ce référendum vise à affirmer le caractère de service public national de l'exploitation des aéroports de Paris, que le gouvernement souhaite privatiser. Lancé il y a environ 1 mois, le Référendum d'initiative partagée (RIP) Aéroport de paris a déjà récolté plus de 10% des signatures attendues (plus de 500000). Pour que celui-ci soit pris en compte, il faut que 4717396 français inscrits sur les listes électorales signent cette pétition avant le 13 mars 2020.

    Pour soutenir le maintien des aéroports de Paris dans le service public, signer la pétition en cliquant  sur le lien suivant (pensez à vous munir d'une pièce d'identité) : https://www.referendum.interieur.gouv.fr/initiatives_encours


  • Marie-Laure Dufresne-Castets est avocate en droit du travail, du côté des travailleurs et des syndicats. Elle publie aux éditions A lire : « Un monde à gagner » - La lutte des classes au tribunalDon Quichotte « Un monde à gagner ».

    À travers une dizaine de combats emblématiques de sa carrière, elle raconte la violence inouïe mise au service de la gestion de « leur masse salariale » par les dirigeants. Avec d’autres, elle s’inscrit ainsi dans la tradition des grandes luttes sociales pour plus de justice et de solidarité, qu’il est urgent de remettre au goût du jour. 

    « A l’échelle individuelle nous créons le monde dans lequel nous vivons ; il possède le sens que nous lui donnons »


  • Réforme des retraites : Quelles conséquences pour moi ?La réforme des retraites : Quesako ? Le gouvernement annonce une énième réforme des retraites avec son lot d’austérité pour les salariés.e.s. Recul de l'âge de départ, baisse des pensions...  Toutes les générations nées à partir de 1963 seront concernées, elles subiront la double peine :  bascule dans le futur système à points et allongement de la durée de cotisation requise. Quelles en sont les conséquences pour moi ?

    La CGT a réalisé un site internet sur le sujet. Ludique et pédagogique, il vous permettra de comprendre les impacts sur votre propre situation.

    Cliquez sur le lien suivant :  http://reforme-retraite.info


  • Le 25 juin dernier, la mobilisation pour le retrait du projet de classification a été massivement suivie, 36% dNégociations classification suite...e grévistes à la Sécu, une mobilisation sans précédent qui a porté ses fruits, l'employeur ayant retiré son projet et rétabli l'ancienneté avec les points d'expérience.

    Le 9 juillet s'est tenue une nouvelle réunion de négociation : l'employeur a présenté une nouvelle grille avec 9 niveaux (4 pour les employés et 5 pour les cadres) au lieu de 8 auparavant, introduisant un niveau dit ""cadre technique" avec des modifications sur les coefficients de base (Cliquez sur la photo).  Si l'employeur a retiré son projet initial, il n'en a pas changé la philosophie. Certes les points d'ancienneté sont réintroduits mais il refuse leurs déplafonnements, et refuse d'aborder la question des rémunérations et du déroulement de carrière. La CGT a fait une déclaration (Télécharger déclaration) afin d'amener l'employeur à négocier sur la valeur du point, le déroutement de carrière, le déplafonnement des points d'expérience, l'attribution de points de repositionnement dans la nouvelle grille... On ne lâche rien ! RDV 2ème quinzaine de septembre pour la prochaine réunion de négo !!!


  • Ce clip appelle à « des marées blanches » dans toute la France pour dénoncer la casse de la santé opérée par le gouvernement.


  • Elections des représentants du personnel : On vote du 4 au 8 novembreLes ordonnances Macron ont modifié la représentation du personnel avec la mise en place d'une nouvelle instance : le CSE (Comité social Économique) qui remplacera les DP, CE et CHSCT).  4 CSE seront mis en place sur notre UGECAM : 1 par département (Rhône, Isère, Savoie, Drome), selon la configuration des CE actuels.

    Du 4 au 8 novembre, tous les salarié.e.s du siège et des établissements seront appelé.e.s à voter pour désigner leurs représentants aux CSE. La CGT présentera des listes dans chaque département. Attention, le vote sera uniquement électronique. Vous pourrez voter de votre ordinateur personnel ou professionnel, de votre tablette ou smartphone, ainsi que d'un poste dédié au vote dans chaque établissement. Vous recevrez par courrier à votre domicile votre identifiant et code vous permettant de voter, ne les perdez pas !

    Voter CGT, c'est se donner les moyens d'agir ensemble pour : la défense des droits et des intérêts individuels et collectifs des salarié.e.s, l'amélioration des conditions de travail, de meilleurs salaires, la gestion des activités socio-culturelles... Voter CGT c'est  se doter de représentants du personnel indépendants, sérieux, engagés, disponibles, formés et compétents, pouvant s'appuyer sur une section syncytiale solide. A l'heure où le devenir de nos établissements et de nos emplois est incertain, ne jouez pas avec votre avenir : Votez CGT !


  • Mardi 25 juin : Mouvement de grève record sur le Val Rosay Plus de 85% de grévistes sur le Val Rosay pour défendre leur accord sur le temps de travail que notre direction souhaite renégocier. Par cette mobilisation record  les salarié.e.s ont montré leur détermination à peser sur les négociations. Réunis en AG dans le hall du Val Rosay, les grévistes se sont ensuite dirigés vers le siège de l’UGECAM, où ils ont répondu en chanson au courrier qui leur a été adressé par la direction générale et la direction de l’établissement (Télécharger «Chanson des grévistes du Val Rosay»). La CGT à l’origine de cet accord sur le temps de travail, défendra les droits et acquis de tous les agents. Reportage photos de la mobilisation dans la Rubrique « Albums photos ». 

    Les salarié.e.s de l’UGECAM étaient également mobilisé.e.s pour exiger le retrait du projet sur la classification et une augmentation de la valeur du point. Grâce à la forte mobilisation du personnel de la Sécurité Socialel’UCANSS a enfin accepté d’ouvrir des négociations et de remettre à plat son projet. Tout le système de rémunération proposé dans le projet initial est retiré, ce qui signifie le maintien des points d’expérience. La CGT a rappelé qu’elle n’accepterait aucun déclassement et exige la mise en place de véritables déroulements  de carrière.