• Rupture Conventionnelle : au bon vouloir de l'UGECAM-RA !L'année dernière la direction de notre UGECAM, nous informait qu'elle souhaitait instaurer certaines règles au niveau des ruptures conventionnelles. Tout ceci dans un but de transparence, d'équité et de déontologie.

    Aujourd'hui, nous ne pouvons que constater que ces intentions ne sont pas respectées. Impossible de comprendre les motivations des accords ou des refus. Il apparait par exemple choquant que notre employeur refuse une rupture conventionnelle à un salarié devant intégrer une formation qualifiante (IDE par exemple) alors même que l'UGECAM n'est pas en capacité de promouvoir de telles trajectoires par la formation professionnelle, le salarié se trouvant  même parfois dans l'obligation d'abandonner son projet professionnel. 


  • Dans une société de plus en plus individualiste et concurrentielle, du faire toujours plus avec moins, la mission d'encadrement devientCadre aujourd'hui dans un organisme social bien souvent "mission impossible". Les cadres vivent au quotidien la culpabilisation et le mal-être qui découlent de l'injonction paradoxale entre rendement quantitatif toujours plus élevé et exigence de qualité. Tout cela pour au final rendre un service bien souvent degradé. .

    Aujourd'hui il y a urgence! C'est ensemble, enrichi de toutes vos compétences, qualifications et réflexions que nous pourrons faire face : pour enfin vivre un autre management :

    Télécharger « tract-management.pdf »


  • L’extrême droite prospère sur le terrain de la désespérance sociale et des promesses non tenues. Sa progression n'est pourtant pas inéluctable. Il est de la responsabilité du syndicalisme de mettre les salariés en garde contre l'imposture sociale du FN et de combattre la stratégie de ceux qui cultivent le rejet de l'autre et la division des salariés, pour mieux cacher leur incapacité à tracer des perspectives d'avenir et de justice sociale.

    Comment s'opposer à l’extrême droite. La CGT présente une "websérie : faisons barrage au FN" en 5 épisodes :

    http://cgt.fr/spip.php?page=article_dossier2&id_article=44524


  • Lors de notre congrès fédéral, nous avons débattu du principe du 100% sécu (santé, emploi, famille, dépendance, retraite). LaObjectif 100% Sécu protection sociale est un système unique créateur de richesse, et non une succession de dépenses comme le prétendent ses détracteurs. La CGT doit porter la mise en place de ce grand projet : gratuité de l'accès aux soins, universalité et solidarité qui doivent rester les fondements de notre système social.

    Le congrès demande à notre fédération de travailler sur cet objectif avant-gardiste de protection sociale afin d'en définir les moyens et les solutions de financement, pour en garantir sa pérennité.


  • Val Rosay : Enquête du ministère du Travail sur le dialogue socialLe ministère du Travail réalise périodiquement des enquêtes sur les relations professionnelles et les négociations d'entreprise afin de mesurer l'intensité et l'efficacité du dialogue social. Le Val Rosay  est dans le panel des établissements interrogés cette année. L'ensemble des réponses sur les établissements testés permettra de dessiner une photographie de la situation sociale sur 2017.

    L'enquête comporte 3 volets : un entretien avec un représentant de la direction, un autre avec un représentant du personnel et un questionnaire auprès de salariés tirés au sort. Lors de notre entretien (24/05), nous avons mis en relief l'impact du dialogue social dans la réussite des projets et du fonctionnement de l'établissement, par une prise en compte indispensable des réalités de terrain, de l'avis et des propositions des représentants du personnel et des salariés. Ce qui malheureusement fait trop souvent défaut sur notre établissement.


  • Plusieurs dispositifs de la Formation professionnelle ont été modifiés par la loi du 5 mars 2014, notamment avec la mise enFormation professionnelle place du Compte Personnel de Formation (CPF) à compter du 1er janvier 2015. Celui-ci permet à toute personne active d'acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

    Vous trouverez dans le menu "Rubriques" à l'item "Formation Professionnelle", un dossier complet sur les divers dispositifs en place : CPF, Bilan de compétence, Validation des Acquis d'Expérience, CIF, Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)...

    Lors de la négociation du protocole d'accord relatif à "la promotion de la diversité et l'égalité des chances", la CGT a proposé la mise en place de "permanences formation" organisées par la Direction des RH de l'UGECAM-RA, dans tous les établissements. Celles-ci sont inscrites à l'article 3.1.1 de cet accord. Conformément à ce protocole,  lors du dernier CCE, la Direction mentionnait l'organisation de réunions d'information dans tous les établissements. Où en sommes-nous? Nous reviendrons sur cette question lors du prochain CCE prévu le 22 juin.


  • Congrès fédéral - En finir avec les reculs sociauxSabine, Alain et Chakib représentaient le syndicat CGT de l'UGECAM Rhône-Alpes au congrès de notre fédération qui s'est tenu du 15 au 19 mai à Ramatuelle. Notre secrétaire général, Philippe Martinez, a participé à une partie de nos débats. Vous trouverez un diaporama de ce congrès dans l'album photos. 

    Dans le contexte actuel, élection d'un nouveau président qui nous annonce des reculs sociaux importants : atteinte au code du travail et à notre protection sociale (Assurance chômage et Sécurité Sociale dont les premiers touchés seront les UGECAM), il est important de se faire entendre pour refuser cette politique libérale mais également être force de proposition pour le progrès social. Vous trouverez dans le lien ci-dessous un courrier de la CGT adressé à l'ensemble des salarié(e)s. 

    Pour la défense de nos droits et la reconquête de la protection sociale, nous avons besoin d'une CGT forte.

    Télécharger « Adresse aux salariés.pdf »


  • Lors du congrès de notre syndicat, nous avions invité une élue CGT de la CARSAT afin d'évoquer le dispositif,aujourd'hui en place, sur lRetraite progressivea retraite progressive. 

    Tout salarié de 60 ans bénéficiant de 150 trimestres cotisés  peut prétendre à une retraite progressive. Celle-ci se traduit par le bénéfice de sa retraite valorisée à 150 trimestre et d'une activité salariée à hauteur de 40% à 80% de temps de travail (dans le respect des règles de cumul réglementaires). 

    Si vous souhaitez et pensez pouvoir prétendre à la retraite progressive, contactez la CARSAT (tel 3960) afin d'avoir une simulation de vos droits. Ensuite faites la demande du temps partiel désiré auprès de l'UGECAM. Pour plus d'info n'hésitez pas à nous contacter. 


  • Congrès de notre syndicat -11/05/2017Le congrès annuel de notre syndicat s'est tenu le jeudi 11 mai 2017 à la bourse du travail de Lyon. 67 de nos adhérents, représentant presque l'ensemble des établissements de notre UGECAM, y ont assisté, dans une ambiance conviviale mais également grave au regard du contexte local et national. Les débats ont été riches, au delà de ceux relatifs au fonctionnement et à l'organisation de notre syndicat, ils ont porté entre autre sur :

    • L'instabilité récurrente au sein des diverses équipes de directions entraînant des modifications d'orientation, parfois contradictoires, dans les projets et les réorganisations en cours, d'où les salariés sont la plus part du temps écartés. 
    • Les pressions économiques, de plus en plus présentes et pesantes, impactant lourdement  les conditions de travail et la qualité du travail. Les salariés ont exprimé leur inquiétude et leur ras l'bol de n'être géré qu'en fonction de coûts, de déficits, de compression d'effectifs... 
    • La politique de rigueur salariale se conjuguant avec une attribution de points de ccompétence opaque et arbitraire n'est aujourd'hui plus acceptable. Notre syndicat aura l'occasion de faire des propositions à ce sujet. 
    • Le compte pénibilité avec manifestement des erreurs et des oublis dans les déclarations de nos directions ....

    Au fil des discussions, les congressistes se sont montrés de plus en plus déterminés et mobilisés : ne plus subir, se faire entendre et devenir acteur de notre avenir.   


  • Faire barrage au FN était une priorité absolue . Mais cette élection a porté à  la présidence un représentant de la finance et du libéralisme. La CGT œuvrera pour défendre d'autres choix, agir pour le progrès social et un monde de paix. 


  • La dernière négociation sur les salaires s'est soldée par une misère : O,65% d'augmentation de la valeur du point Salaires à compter du 1er mai 2017. Quel mépris de la part de notre employeur envers les salariés de la sécu qui de plus subissent des dégradations inquiétantes de leurs conditions de travail (sous-effectif, stress, souffrance au travail...). La CGT a dénoncé cette politique salariale d'austérité et refuse d'accepter cette rigueur qui provoque un appauvrissement généralisé de tous les salariés de l'institution. 

    Vous aurez bien du mal à constater sur votre fiche de paye une telle augmentation microscopique!! La valeur du point passant de 7,20738  à 7,24342 euros. 

    Vous trouverez dans le menu "Rubriques" à l'item "Salaires" toutes les infos sur notre classification, nos grilles salariales, les référentiels emploi et le calcul  de nos salaires. 


  • 2 films à voir-"La Sociale" de Gilles Perret : En racontant l’étonnante histoire de la Sécurité sociale (fondée en huit mois, à la libération, dans un pays ruiné), la Sociale, rend justice à ces héros oubliés (Ambroise Croizat ministre du CNR, militants de la CGT...2 films à voir) mais aussi à une utopie toujours en marche et dont bénéficient 65 millions de français. "La Sociale", n'est pas un film sur le passé, il est toujours d'actualité, car ce qui s'est joué hier, se joue toujours aujourd'hui.

    -"Corporate" de Nicolas Silhol : La compression d'effectif, la souffrance au travail et le harcèlement comme thématiques principales, abordées à travers l'histoire d'une jeune responsable des ressources humaines, une "killeuse", confrontée au suicide d'un salarié.


  • Les salariés de notre UGECAM exposés à un travail penible (IDE-ASD-ASH-Réeducateurs-travail de nuit...) viennent de recevoir par courrier le nombre de points leur étant attribué sur leur compte pénibilité.

    PénibilitéTout employeur a une obligation de prévention de la pénibilité au travail. Lorsqu'un salarié est exposé à des facteurs de risque, l'employeur doit établir une déclaration et mettre en place un compte  personnel de prévention de la Pénibilité (CPPP). Les salariés concernés obtiennent chaque année un nombre de points relatif à la pénibilité de leur travail (avec un maximum cumulé de 100 points) qu'ils pourront utiliser, sous certaines conditions, pour la formation professionnelle (réorientation), travail à temps partiel ou un départ anticipé à la retraite.

    Vous trouverez en cliquant sur l'image une fiche synthétique explicative du compte pénibilité, et dans le menu "Rubriques" à l'item "Compte Pénibilité" un dossier plus complet. 


  • Suite aux résultats du premier tour des élections présidentielles qui confirment des risques pour la démocratie, les droits des salariés et des citoyens, vous trouverez dans le lien ci-dessous la déclaration de la Commission Exécutive Confédérale CGT  du 25 avril 2017. 

    Télécharger « declaration-CGT-25042017.pdf »


  • Suite à l'annonce d'une réorganisation des services 3Nord et 4Est, les salariés ont exprimé leur inquiétude, notamment en terme de charge de travail, d'organisation, de roulement et de planning.Val Rosay : Pétition d'alerte sur les réorganisations en cours

    Une pétition a été massivement signée (par plus de 95% des agents concernés), puis  déposée mardi 25 avril auprès de la direction, de la direction des soins et de la responsable RH. La CGT veillera à ce que l'expression des salariés soit prise en compte dans les décisions pour qu'enfin les réorganisations se fassent avec eux et pas contre eux.


  • Le 1er  Mai, manifestons pour le progrès social (emploi, salaires, retraites, protection sociale...), la solidarité et la paix entre les peuples.

    -Lyon : 10h30 place Jean Macé     -Chambery : 10h la Sasson    -Grenoble : 14h gare SNCF     -Valence : 10h gare SNCF

    Télécharger « tract 1er mai 2017.pdf »


  • Sur une proposition du syndicat CGT, la possibilité de mettre en place des horaires variables pour les salariés dont les exigences de poste le permettent a été inscrit à l'article 5-1 du protocole d'accord relatif à "la promotion de la diHoraires variablesversité et de l'égalité des chances".

    Notre syndicat a ensuite porté un projet ambitieux sur le Val Rosay, afin que cette possibilité ne reste pas lettre morte mais s'inscrive réellement dans le quotidien des salariés pouvant y prétendre, essentiellement ceux ayant des horaires de journée les plus pénalisants au niveau des déplacements domicile/travail. Une nouvelle négociation s'est tenue avec la direction de l'établissement, elle a parfois patiné, mais s'est globalement bien passée. Les horaires variables vont débuter dès le 1 juin pour l'ensemble du personnel concerné (services administratif, logistique, technique, de rééducation et de l'Hôpital de jour).

    Ce dispositif peut être mis en place dans tous les établissements. N'hésitez pas à nous contacter.

    Le syndicat CGT de l'UGECAM Rhône-Alpes  propose, négocie et obtient de nouveaux droits.


  • Cette année, les salariés de l'UGECAM-RA toucheront 707,99 euros de prime d'intéressement, pour un temps plein (sans absence pénalisante). Montant encore en dessous de la moyenne des UGECAM (cf. tableau ci-joint).

    Petit rappel sur ce qui a changé avec la loi Macron depuis 2016 : avant la prime d'intéressement était versée automatiquement au salarié fin juin. La loi Macron impose aux salariés d'en demander son versement, sans cette demande expresse, elle sera Prime d'intéressement : 707.99 eurosversée d'office sur le plan d'épargne interentreprises (PEI). Alors n'oubliez pas d'en faire la demande si vous souhaitez toucher directement cette prime (formulaire distribué avec la paie d'avril, à retourner avant le 10 mai - virement prévu fin mai). .

    Dans ses revendications, la CGT demande le remplacement de cette prime par 1/2 mois de salaire avec un minimum de 1000 euros, afin d'en assurer la pérennité et l'équité pour l'ensemble des salariés de l'institution. 

    Télécharger « interessement_assurance_maladie.pdf »


  • La décision, sans concertation préalable, d'une restructuration des services 3Nord et 4Est  suscite  interrogation, inquiétude et colère. Ce choix ayant inévitablement des conséquences sur les équipes tant en terme d'affectation de service, de roulement et de planning, que sur les conditions de travail.Val rosay : deux équipes inquiètes et en colère

    A ce jour, aucune réponse concrète n'a été apportée (cf. dernière réunion de DP), prouvant que rien n'avait été préalablement ni pensé, ni anticipé. Cette restructuration se conjugue également avec une reconfiguration de l'encadrement de proximité suscitant déjà à elle seule beaucoup de questionnement.

    La CGT dénonce le fait que des décisions soient  prises en catimini, sans concertation préalable avec les salariés concernés, les représentants du personnel et sans en évaluer les conséquences sur la vie des services. Vos élus CGT porteront dans toutes les instances (DP - CE et CHSCT) les revendications et propositions des salariés pour qu'enfin ils soient entendus et respectés.


  • Le progrès social s'invite dans la campagne électoraleDepuis plusieurs semaines, la CGT décline diverses thématiques du progrès social qui devraient être au cœur du débat pour l'élection présidentielle. A quelques jours du premier tour, revenons sur des enjeux aussi importants que notre protection sociale, la hausse des salaires, le partage du temps de travail...

    Vous trouverez dans la rubrique "Dossiers", un diaporama sur la Sécurité Sociale, socle de notre protection sociale, des fiches explicatives sur les impacts de la loi travail et un dossier sur les 32 heures. 

    Le lien suivant vous dirigera vers l'ensemble des tracts : " le progrès social s'invite dans la campagne électorale" : http://www.orgasociaux.cgt.fr/spip.php?page=dossier&id_rubrique=152


  • Lors de notre rencontre avec les salariés, nous avons pu constater une  situation globale qui semble se dégrader très vite sur l'établissement.  Face à ce constat et devant la détresse et l'inquiétude de salariés, la CGT est intervenue au plus vite auprès de la Direction de l'établissement et la Direction Générale pour dénoncer certaines dérives managériales.

    Nous avons pu avoir un échange constructif. Maintenant nous espérons et veillerons à ce que la situation sSuite rencontre CGT du 4/04 au Plovier'améliore au plus vite afin que les salariés puissent travailler dans une ambiance saine et sécurisante.

    Tract diffusé en version papier sur l'établissement :

    Télécharger « Plovier avril 2017.pdf »

     


  • Depuis plusieurs mois, notre syndicat dénonce des dates de virement de la paye de plus en plus aléatoire, pouvant mettre en difficulté des salariés. Nous demandions depuis longtemps un calendrier des virements. Il nous a été enfin donné lors du dernier CCE. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir).

    Virement de la paye


  • Représentativité Nationale : Depuis quelques jours, certains médias laissent planer une confusion sur la représentativité syndicale nationale. La CGT reste la 1ère organisation représentant l'ensemble des salariés (public/privé). C'est effectivement dans le secteur privé que la CGT arrive en seconde position, mais en premièreReprésentativité nationale et de branche dans les TPE et la fonction publique, elle conserve donc sa première place tous secteurs confondus (tableau récapitulatif ci-joint).

    Représentativité branche professionnelle (Sécurité Sociale) : Au niveau de notre branche professionnelle, la CGT est également la 1ère organisation syndicale avec 29.37% de représentativité, suivie de FO (28.28%) , de la CFDT (24.82%), CFTC (7.14%) et CGC (3.27%)

    Représentativité au sein de l'UGECAM-RA : La CGT est la syndicat majoritaire avec 68.08% de représentativité.

    Télécharger « Représentativité Nationale 2017.pdf »

    Télécharger « UGECAM-RA audience électorale-2015.pdf »


  •  Toujours très attendu! Voici notre dernier "CGT info" qui sera également diffusé en version papier dans tous lSortie du dernier "CGT info"es établissements.

    Télécharger « Avril 2017.pdf »


  • Comme chaque années, conformément à nos statuts, l'ensemble de nos adhérents sont invités au congrès du syndicat CGT de l'UGECAM-RA. Il se tiendra le jeudi 11 mai à la bourse du travail de Lyon.

    Nous ferons le bilan dCongrès de notre syndicate l'année écoulée, définirons collectivement nos orientations, les propositions et les revendications que nous porterons et discuterons de notre vie syndicale.

    C'est également une journée d'échange et de convivialité entre nos adhérents de tous les établissements.

    Lien pour montage photo de notre congrès de 2016:

    « Congrès 2016.pdf »

     


  • Du 15 au 19 mai se tient à Ramatuelle notre 11ème congrès fédéral. Sabine Grangy, Alain Rochand et Chakib Radwan du syndicat CGT de notre UGECAM y participeront.

    Vous trouverez dans le lien suivant le projet de document d'orientation avec les 5 thèmes qui seront discutés lors de ces journées de travail :

    1. La protection socialeCongrès Fédéral
    2. Perspective pour une sécurité sociale à 100%
    3. Territorialité : impact des lois sur nos structures
    4. Qualité de vie syndicale
    5. Quelle fédération demain pour les personnels des organismes sociaux

    http://www.orgasociaux.cgt.fr/spip.php?article2495

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique